Jour 1.5 - Des livres

Publié le

J'ai bien préparé le trajet en avion en mettant sur le téléphone toute une série de bouquins. D'abord, il me faut finir le dernier Houellebecq (Sérotonine), assez moyen pour le moment. Ça devrait aller vite. Ensuite, juste pour vous faire baver, j'ai pris "Statistics for machine learning" de Pratap Dengeti et, surtout, le désormais classique "Deep learning" de Ian Goodfellow, un peu le Mbappé du domaine, un champion du monde quoi. Je sais, on connaît déjà un peu des morceaux de l'histoire, et je veux pas spoiler (divulgacher comme disent si justement les Québécois), mais quand même, ce fameux moment, avec Arjovsky dans le rôle principal, où la Jensen-Shannon divergence est remplacée par la distance de Wasserstein, en utilisant le dual de Kantorovich-Rubinstein pour rendre Lilipschitzienne la fonction objectif, ça remue quand même un peu les tripes, non ? Bref, je savoure à l'avance ces lectures, peut-être un brin subversives je l'avoue.

Je n'ai pas précisé, mais nous sommes partis avec une seconde famille, histoire d'arriver avec l'avantage du nombre. Ainsi, on devrait en général parvenir à faire plus de bruit que les autres touristes, ce qui entraîne le double avantage suivant: d'une part cela fait fuir une bonne partie des premiers arrivés, mais en plus on n'entend presque plus ceux qui parviennent à résister.

Pour convenir à la RGPD, je suis cependant soumis à une stricte anonymisation. Mes commentaires (toujours bienveillants) ne mentionneront ainsi qu'une initiale des protagonistes. A titre d'exemple, je pourrais expliquer que M a tiré la langue à C, ce qui a entraîné une échauffourée impliquant C, N et L, rivalisant de grimaces. C'est un brin impersonnel, j'en conviens, mais plus conforme aux exigences légitimes des Européens soucieux du devenir de leurs chères données personnelles.

Le trajet en avion, une petite dizaine d'heures, a été marqué par un seul phénomène notable: il ne s'est rien passé de particulier.

Commentaires