Jour 2 - La Havane

Publié le

Avec C, L, C, J, C, M, C et N, nous arrivo

s donc vers 20:0 à La Habana après un rapide transit de 10 heures de vol. Débarquement, passages successif des différents contrôles (douane, etc) et après un moment, c'est enfin la sortie avec la petit odeur caractéristique du chaud-humide tropical. Tout de suite de grosses voiturs américaines colorées des années 50-60 passent et essayent de rameuter ds touristes. On récupère de la monnaie locale, les CUC (dollars cubain), monnaie special touriste, indexée sur le dollar. Nous les obtenons à des taux très avantageux (pour le banquier).

Premier imprévu: nous n'avions pas pu prévoir à l'avance de transport vers la casa de Oliver, mais surprise, un shuttle nous attends quand même pour nous y conduire. Après quelques palabres, on s'engouffre tous les 9 + bagages, les uns sur les autres, vamos chez Oliver. Le van, tout neuf, annonce un demi million de kilomètres au compteur (555880 exactement, je l'ai noté).

Don Oliver et sa femme nous accueille très chaleureusement, la casa, dans une sorte de banlieue de La Havane, est très sympa avec un petit jardin. Un peu fatigués quand même, on se balade en soirée dans les rues voisines. L'ambiance est originale par rapport à ce qu'on connaît, des rues assez défoncées, peu de lumière, peu de circulation, des animaux (chiens, chats, ânes) ... balade tranquille jusqu'à l'océan, au pieds d'un récif stringent, dixit C. On contourne de grands bâtiments d'hôtel, qui semblent un peu vides.

La nuit est tarabiscotée: la fatigue du voyage se télescope avec le décalage, la moitié du groupe se réveille au milieu de la nuit, prêt à danser la salsa ...

(Note: toutes les photos sont visibles sur ce lien ...)

Commentaires