Jour 5 - Hin Tung

Publié le

Deuxième jour à GreenLeaf, direction la forêt, dans le parc naturel de Khao Yai. Premier arrêt du pickup sur un parking. Le comité d'accueil attaque : une grande famille de macaques nous souhaite la bienvenue en lorgnant intensément nos sacs et nos bouteilles. Les guides sont assez méfiants et nous signalent que les singes peuvent mordre, ils ont en effet de grandes dents bien pointues. Nous adoptons alors des précautions élémentaires, comme mettre les enfants entre nous et les singes, on n'est jamais trop prudent.

Plus tard sur la route, on s'arrête sur le bas-côté pour observer un éléphant sauvage prenant une douche (de sable). On reste un moment à l'observer et le photographier, sans descendre du pickup. Trop dangereux me dit le guide. Je propose alors d'envoyer les enfants au devant du pachyderme pour le faire réagir un peu, mais je n'ai pas bien dû parvenir à me faire comprendre et ma proposition n'est pas acceptée.

En début d'après-midi, on attaque un mini treck dans la forêt. Margot repère une belle araignée noire, bien à plat sur un tronc, prête à sauter. Elle nous signale sa trouvaille par un léger hurlement, qui me rend sourd pendant plusieurs minutes. De lézard, en loutre, crocodile, araignée-buffle, water-dragon, la journée se passe. Clem passe son temps à jouer avec sa pote hollandaise, en lui racontant des tonnes de choses que l'autre ne capte évidemment pas, sans vraiment prêter trop attention aux alentours. Nous la rappelons à l'ordre de temps en temps: "Clem, gaffe au crocodile stp", "pfeu, mais oui, t'inquiète je l'ai vu".

Retour par les macaques, avec vol de bouteille d'eau en plastique par un tout petit d'entre eux (comme quoi il faut se méfier des petits). Il n'arrêtait pas de crier, visiblement assez fier de son forfait. Cela ne lui profite cependant pas longtemps car il ne parvient pas à boire à travers les trous de canines qu'il fait sur le côté de la bouteille. Un gros singe vient ensuite venu lui apprendre comment faire en arrachant d'un coup de dent le bouchon et le goulot. Pour bien faire comprendre au petit qu'il devrait se débrouiller par lui même dans la vie, il bu (bû ? but ? boivut ?) l'eau tout seul.

J'ai oublié ! On a également vu des gibbons, là-haut dans leurs arbres. Noirs et blancs au sein d'une même famille ils ne descendent que rarement à terre. Voilà, vous avez appris quelque chose aujourd'hui.

(Note: toutes les photos sont visibles sur ce lien ...)

Commentaires