Jour 4 - Wang Katha

Publié le

Half-day tour à Green Leaf guest house. On attaque le tour vers 15h par une balade à l'arrière du pickup, en compagnie d'un couple d'hollandais avec une petite fille de 8 ans, Sterra, sur laquelle Clem jette son dévolu. Elles ne se lâcheront plus jusqu'au soir du lendemain. Le pickup roule très doucement sur le bord de la route, les guides regardent partout et s'arrête à un moment, faisant signe à tout le monde de descendre. Ils nous montrent un serpent blanc, presque invisible, perché à hauteur d'yeux sur un entrelacs de branches fines. Après quelques photos et une phase d'approche assez lente, le guide l'attrape et nous le pose dans les mains, les uns après les autres. Comme le serpent est assez venimeux, le guide le fait manipuler par les enfants d'abord (on n'est jamais trop prudent).


On poursuit l'après-midi par une baignade dans une retenue, puis visite d'une bat cave (grotte à chauve-souris). Régulièrement, le guide nous montre des gros insectes rigolos, araignée-scorpion, scolopendre turquoise, qu'il place obligeamment sur la tête ou le bras des uns et des autres.

On rejoint ensuite un autre lieu en contrebas de la colline, dans un champ de manioc, pour voir la sortie des bats (chauve-souris c'est trop long à écrire). Si j'ai bien compris, après une bonne journée de dodo dans la grotte, le clairon retentit à 18h, et toutes les bats se réveillent brusquement pour sortir en trombe rejoindre leur métro aérien. C'est l'heure de la chasse. Pendant près d'une heure un serpentin de millions de bats tournois au de dessus de nous, avec le bruit feutré des ailes, les petits cris aigus, le tout sous la lune qui se lève, c'est magique ! Il n'y a pas que nous qui goûtons au spectacle, des espèces de corneilles et des aigles se régalent également, mais eux au sens propre.

Après le couché du soleil, on rentre en s'arrêtant observer encore des animaux étranges: serpents, verts cette fois, geckos minuscules et énormes. D'autres animaux extraordinaires sur lesquels s'attardent longuement le guide : une cigale et sa mue, et des grenouilles. Les filles sont un peu blasées sur ce coup là. Sauf quand même quand il nous montre comment allonger sur le dos un gecko et une grenouille, en lui caressant doucement le ventre. C'est noté, on essaye avec nos grenouilles en rentrant.

(Note: toutes les photos sont visibles sur ce lien ...)

Commentaires